mercredi 8 février 2012

Testé et attesté #1 Le lissage à froid "Extenso"

Puisque j'ai maintenant un peu de recul sur la question (et que je suis cloîtrée chez moi avec une bonne angine) j'ai décidé de vous faire part de mon avis sur le lissage à froid, en espérant que celui-ci pourra être utile à certain(e)s. 

Le lissajafroi, qu'est-ce c'est ?
J'avoue ne pas non plus être hyper calée en nouvelles technologies capillaires mais dans mon petit imaginaire le lissage à froid est le lissage parfait pour les têtes bouclées fières de leurs bouclettes, qui ne voudraient pour rien au monde se retrouver avec des cheveux lisses façon baguettes, mais qui ne sont pas non plus hyper fans des petits désagréments propres aux cheveux bouclés de types "Tiens, aujourd'hui il pleut et dans deux secondes tu peux être sûr que je me retrouve avec une informe matière mousseuse sur la tête, un peu comme les coiffures des top models sur les défilés mais le top model en moins". Le lissage à froid est censé réduire le volume sans (trop) dénaturer les boucles et ondulations, tandis que les lissages dits brésilien et japonais sont plutôt destinés à celles qui veulent s'offrir de beaux cheveux lisses et brillants (le japonais du moins). Une autre différence entre ces trois lissages tient aussi au fait que le lissage à froid est comme le lissage japonais "permanent", c'est-à-dire qu'il n'est pas censé disparaître avant que les cheveux aient bien repoussé, tandis que le lissage brésilien s'estompe progressivement au cours des mois.

T'as fait quoi toi ?
J'ai fait en octobre dernier un lissage à froid de type Loréal X-Tenso® Moisturist™ à l'Académie française de coiffure Formul'A, située au 105 boulevard de Magenta dans le 10ème. Je précise tout de suite que j'étais modèle pour l'occasion et que l'opération ne m'a coûté que 40euros, ce qui représente à peu près le maximum que j'ai jamais dépensé chez un coiffeur mais qui est aussi moins onéreux que les plusieurs centaines d'euros souvent annoncées. J'avais - et ai encore - les cheveux très longs (tout en bas du dos) et je suppose qu'un coiffeur "normal" m'aurait fait payé un supplément pour la quantité de produit utilisée et/ou le temps de travail supplémentaire. Dans les faits, la gentille coiffeuse qui s'est occupée de moi m'a fait remarquer qu'elle était allée aussi vite que sa collègue officiant sur une demoiselle avec un carré aux épaules car mes cheveux demeuraient malgré leur longueur plutôt fins (vous pourrez ainsi protester si vous vous lancez dans l'opération et que votre coiffeur tique devant votre longueur de cheveux). 

Comment se déroule le lissage ?
Le coiffeur met d'abord un peu de produit sur une "mèche test" au beau milieu de votre chevelure, dans un endroit qui ne se verra pas trop en cas de ratés, pour voir comment réagissent vos cheveux et décider du produit à appliquer (il y a différents tubes en fonction de l'état de vos cheveux - naturels, fragilisés, etc.) Si vous avez fait au cours des années précédentes des mèches ou si vous avez les cheveux vraiment - vraiment - dans un sale état, il se peut que le coiffeur vous déconseille fortement de réaliser le lissage en fonction du résultat de la mèche test (voire si c'est un coiffeur particulièrement intègre refuse tout bonnement de pratiquer l'opération). C'est arrivé à une autre demoiselle qui m'accompagnait bien qu'elle se soit exclamée à plusieurs reprises être prête à essayer coûte que coûte, mais dans l'ensemble il ne faut pas trop s'inquiéter, je pensais avoir des pointes vraiment abîmées (vu que je vais chez le coiffeur en moyenne tous les trois ans) mais la mèche test s'est très bien déroulée pour moi. Après cela, le coiffeur applique un premier produit sur l'ensemble de votre chevelure (à sec) à l'aide d'un pinceau, mèche par mèche, en partant du bas/dessous et en se dépêchant pour que tous les cheveux soient exposés pendant le même temps à ce produit qui, avouons le, sent le chimique à plein nez et file de sacrés mots de tête, un peu comme le produit pour déboucher les canalisations mais en pire. Si mes souvenirs sont exacts il le laisse poser une quinzaine de minutes puis vous rince la tête soigneusement et applique un autre produit fixateur qui lui, n'est pas rincé, avant de procéder au coiffage. Il faut compter une petite matinée ou une petite après-midi devant soi car je crois bien qu'au total j'ai dû rester trois heures chez le coiffeur. Après avoir fait son lissage, il faut attendre un grand minimum de trois jours avant de se relaver la tête afin d'être sûr que le produit sans rinçage a fait tout son effet et que votre lissage va durer un max de temps. And that's all :)


Le résultat, en vrai :
Après y avoir un tout petit peu réfléchi, je crois que je suis vraiment contente d'avoir fait ce lissage. Même après plusieurs mois, mes cheveux paraissent bien plus costaux, bien plus brillants, bien plus lisses et bien plus doux dès que je sors de la douche. Il faut avouer que je n'avais pas non plus des cheveux hyper farouches avant - le type qui se démêle bien quand on le mouille, qui est bouclé mais souple et en aucun cas crépu - mais j'ai vraiment l'impression que ce lissage leur a fait du bien et les a renforcés, en dépit de l'odeur atroce du produit évoquée plus haut (on est d'accord, c'est pas du naturel et encore moins du bio).
L'effet sur les boucles : Je n'ai pas beaucoup de photos où l'on voit très précisément mes cheveux mais globalement avant ils ressemblaient à cela : (une bien belle photo prise par la non moins belle Diane Sagnier il y a quelques années)


ou pour schématiser à cela :
tandis que maintenant ils ont des ondulations bien plus lâches, ce qui a pour avantage de les faire paraître bien plus longs (presque leur longueur effective quoi) et de permettre un petit effet out of bed/pointes "queues de rats" que j'aime bien (dites le si on visualise pas bien...). C'est là le seul et unique frein que je mettrais à celles qui veulent faire un tel lissage : celui-ci va quand même atténuer vos boucles naturelles, modifier leur forme (exit les simili-anglaises), et il ne faut pas le regretter ensuite.

Deux photos où je tire bien la tronche en guise d'illustration :
Chaussettes hautes Princesse Tam-Tam - Gilet Nice Things

Robe Manoush - Collier vintage Franck Herval
Même si cela ne me gêne pas car j'aime bien l'effet "wide" et qu'il faut avouer que ces photos ne sont pas d'une qualité extraordinaire en terme de rendu capillaire, vous pouvez voir que le lissage à froid n'élimine pas complétement l'effet vaporeux, que l'on trouve cela joli ou pas. Par contre dès lors que l'on sait se servir d'un fer à lisser/boucler/gaufrer, le lissage facilite considérablement tous types de coiffures "maîtrisées" même s'il rend à l'inverse un peu plus difficile le crépage de chignon les jours où vos cheveux ont justement décidés d'être tout lisses, tout brillants (car dorénavant c'est un peu vos cheveux qui vont décider en fonction des jours s'ils vont beaucoup boucler ou pas, être plutôt lisses ou non - avant aussi vous me direz).
Quand on s'applique un peu, on obtient quand même bien plus rapidement et facilement qu'avant ce genre de texture shinny :
C'est plutôt coolos quoi ! Au niveau des racines, je n'ai pour l'instant pas constaté de différence entre mes cheveux lissés et la repousse de mes cheveux-à-l'état-sauvage et j'ai bon espoir que rien ne se voit avant une plombe puisque mes cheveux ont toujours été plutôt disciplinés au niveau des racines. Dans le cas contraire, on peut bien entendu refaire son lissage sur les repousses même s'il n'est pas conseillé de superposer un lissage sur l'autre dans un soucis de ne pas s'abîmer radicalement les cheveux. Une autre idée : ne le faire que sur sa frange pour les téméraires qui voudraient une frange sur cheveux bouclés !

Voili-voilou...
J'espère que mon petit (long) témoignage sur ce sujet tout en futilité vous aura été utile :)


xXx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire